• Vive l'Histoire

    Une décision soudaine, sur un coup de tête, oubliant toute conséquence... Trois jours plus tard, au beau milieu de la nuit, te voilà donc à plancher sur Richard N. Coudenhove-Kalergi. Réjouissante perspective.


    Connaissez-vous Coudenhove-Kalergi? C'était un tchèque, autrichien de naissance, puis naturalisé français à la fin de sa vie, fils d'une japonaise et d'un autrichien d'origine hollando-grecque, et qui avait pour particularité de maîtriser 18 langues... Mais là n'est pas le sujet. En 1923, alors que l'Europe se remet péniblement de la 1ère Guerre Mondiale, il publie son essai-manifeste "Paneuropa", dans lequel il écrit:


    Européens ! Européennes ! L'heure du destin de l'Europe a sonné ! Dans les usines de toute l'Europe, on forge chaque jour des armes destinées au massacre des hommes de l'Europe - dans les laboratoires européens, on prépare des poisons destinés à l'anéantissement des femmes et des enfants de l'Europe.


    Avec une inconcevable légèreté, l'Europe joue ses destinées, avec un inconcevable aveuglement elle refuse de voir ce qui vient, avec une inconcevable passivité elle se laisse pousser vers les pire catastrophes qui aient jamais menacé un continent.


    C'est ce qu'on appelle être visionnaire ! Richard Coudenhove-Kalergi est le premier à imaginer l'Union Européenne. C'est, dans le fond un père fondateur de l'Europe. Au même titre que Monnet, Schumann ou Spaak. Avec le mérite supplémentaire d'avoir tout imaginé. "Le charbon et l'acier" sont le fruit de son imagination. La clarté avec lequelle il voyait l'avenir, dans un contexte économique et sociétal plus favorable, aurait pu faire éviter une seconde guerre mondiale. Il en est allé autrement. Heureusement pour nous.


    ??


    Car - et c'est le second objet de l'article - si les évènements ne s'étaient pas déroulés de la même façon qu'ils se sont produits, dans l'Histoire... Alors tout depuis lors serait différent. Sans 2nde Guerre Mondiale, nous ne serions pas là, les amis. On peut regretter l'atrocité de l'être humain, et le lui reprocher. Mais au fond, sans Hitler par exemple, un étudiant paumé ne serait pas en train d'écrire cet inutile article, et un non-moins paumé lecteur ne serait pas en train de juger avec un ennui certain les abracadabrants délires du premier cité. Ceci dit, sans De Gaulle ou sans Pasteur nous ne serions pas là non plus. Y'a pas que des méchants dans l'Histoire. Mais le plus grave dans cette affaire, c'est que si ces évènements n'avaient pas eu lieu, nous ne serions pas là à nous dire que si ces évènements n'avaient pas eu lieu nous ne serions pas là...


    Et promis, j'arrête la drogue dès demain.


    Nico


  • Commentaires

    1
    Th95
    Lundi 5 Février 2007 à 22:05
    Eh !!
    Attention, ce n'est plus de l'histoire mais de la philo que tu nous fais-là !!! ^^
    2
    Mardi 6 Février 2007 à 00:26
    fais gaffe ...
    car si je voulais vraiment me diriger dans le domaine professionnel évoqué par ton/ta ami(e) de fac dans l'article précédent, je pourrais te causer des ennuis pr ta dernière phrase ... ^^ mine de rien ton délire m'a fait marré alors ça va ... dis-moi tu carbures du blog en ce moment ... (?)
    3
    Mardi 6 Février 2007 à 12:44
    tiens...
    ça me fait penser à un dialogue de "malcolm in the middle" Reese: That is the answer! Malcolm: What was the question? Reese: Don't know yet but THAT is the answer!
    4
    Th95
    Vendredi 16 Février 2007 à 19:27
    STOP
    LOL Marie !! Nico, STOP la consommation, on ne te l'a pas dit à la visite médicale ??? ^^
    5
    Th95
    Vendredi 16 Février 2007 à 19:29
    Précision
    Au fait c'est UN amI Marion !!
    6
    Dimanche 18 Février 2007 à 23:36
    mmh?
    c ki marion? lol c pluto marie mé bon...^^ Nico
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Th95
    Mardi 13 Mars 2007 à 11:54
    lol
    Ah oui merde, c'est Marie au temps pour moi !! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :