• Un yaourt à la framboise

    Ce joli yaourt à la framboise posé devant toi. Sortant à l'instant du réfrigérateur, il est frais. Avant même d'avoir enfourné la première becquée, son parfum t'envahit et sa fraîcheur te saisit. Tu sens à l'avance ce délicieux liquide couler dans ta gorge, lentement, avant de se perdre dans ce ventre, qui, si le repas avait été un gâteau, n'attend plus que sa cerise. Visualisant soudain les livres et les feuilles volantes gisant sur ton bureau, tu décides de te concentrer sur cette première cuillerée. Instant magique, excitant. Moment de bonheur certain. Le temps s'est arrêté, et toi tu savoures.


    " C'était quoi les gros titres, aux informations? "


    Soubresaut, la cuillère fait un vol plané, une tâche du précieux liquide s'étale à côté de l'assiette.


    " Euh.. Les ai pas vus... "


    Mensonge ! Tu les a vu. Enfin, tu as surtout vu le premier reportage. La "une". LE gros titre, LA grosse info. Cette histoire de cannibalisme, dans la prison de Rouen. Tu a vu ces quelques images de la prison, l'interview de son directeur. Entendu le récit de cette nuit pas ordinaire, raconté sur des images d'archives inintéressantes, comme pour ne pas empêcher le téléspectateur de s'imaginer la scène. L'emploi exagéré de superlatifs eschatologiques (merci Marie), recours au hyperboles apocalyptiques. Et comme on a rien à dire, on se réfugie promptement dans la polémique. Dégoûtant, tu as vite éteint la télé.


    Et voilà qu'on te demande ce qu'il y avait, justement, à ce foutu journal télévisé. La cuillère a repris sa place dans ta main, mais cette fois elle hésite. Epargne-leur cette histoire, ils sont en train de manger. Mais toi aussi tu es en train de manger. Nonchalamment, la cuillère a repris le chamin de ta bouche. Seulement, le coeur n'y est plus. Toi aussi, cette nouvelle t'a fait bondir de ton lit. C'était jeudi matin, et ce n'était que le début de l'affaire. Toi aussi tu t'es précipité pour en savoir plus, pour connaître les détails, pour répandre l'information. Toi aussi tu fais partie de cette masse populaire à qui l'on sert l'actualité comme on sert de la viande aux lions.


    Et d'un coup, la cuillère plantée dans la bouche, tu les vois, ces millions de français, en train de mettre leurs cuillères dans leurs bouches, écoutant religieusement les commentaires horrifiés du journaliste. "C'est ignoble" prononceraient-ils, en terminant leur yaourt. "Comment cela est-ce possible?" se demanderaient-ils en épluchant leur clémentine. Puis il y aurait un nouveau silence. On rappellerait ces histoires de cannibalisme, remontant jusque dans les années 60 (parce qu'avant, pas d'image), ces histoires de fou, ces décérébrés mentaux. Puis la fin du reportage aurait été consacrée à Armin Meiwes, le fameux cannibale de Rotenburg. Enfin, la présentatrice aurait conclut sur un laconique "affaire à suivre"... Transition. On passe au sujet suivant. Et on mange la clémentine en se disant que, décidément, on vit dans un monde insensé.


    Les gens sont vraiment cons. Du moins, on les prend pour des cons. Le drame, c'est que rien ne prouve que l'on se trompe...


    Ce soir, je n'ai pas fini mon yaourt.


    Nico


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier 2007 à 22:49
    marci
    marci donc por le gentil commentaire que tu m'as laissé :-) ça redonne le sourire et envie de lire ton blog à twa. laisse mwa juste me ré-installer dans ma vie irlandaise (bouh j'veux pas rentrer! :'-( ) !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 12:56
    mmmhh
    de rien ... faut bien que ça serve la médiation culturelle ... ^^ mais t'as raison ... on est grave (je dis "on" parce-qu'il faut être réaliste "on" en a parlé comme les autres) ... j'ai vu ça en première page du parisien et je me suis dit stop! et suis partie me réfugiée dans mon courrier international ouf' bien fait de l'acheter celui-là !
    3
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 14:17
    en même temps..
    ..tout le monde sait que le parisien c'est pas vraiment un journal ;). Oulala vais me faire engueuler moi^^. Et bonne installation à toi l'irlandaise!
    4
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 17:31
    y a pas de smiley qui tire la langue mince '
    mes parents le lisent ... pas moi ^^ (en même temps, c'est p'tête aussi par flemmardise ...) rouarf ! rien à voir mais chui trop contente je pars pour mon chez-moi à ivry dans moins d'une heure :D !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :