• Mitterrand et la boulette de noël 89

    Deux jours et dix-sept ans plus tôt, la face du monde a changé. Le mur de Berlin, pris d'assaut, s'effondre. Tout un symbole: la fin de l'URSS est proche. Du côté de l'Allemagne, la réunification n'apparaît plus que comme une question de temps pour tous les grands dirigeants de la planète... sauf les français!


    On s'est bien gardé de nous en parler de celle-là. On nous l'a toujours présenté comme un fin stratège, un cynique technicien, un Machiavel des temps modernes, on a juste oublié cette erreur diplomatique de premier ordre. François Mitterrand, puisque c'est lui, a malgré les évènements décidé de se rendre en voyage officiel en RDA (Allemagne de l'est), du 20 au 22 décembre 1989. Lors d'un dîner officiel donné en sa faveur, le président français se lève et porte un toast en déclarant: :" République Démocratique d'Allemagne et France, nous avons encore beaucoup à faire ensemble ! " C'est la boulette, la vraie. Catastrophique dans un contexte d'amitié franco-allemande de façade, qui masquait déjà difficilement les tensions entre les deux voisins.


    Pourquoi un tel lapsus? Peur de l'ouverture vers l'est, ou soutien géostratégique envers la Russie? Toujours est-il que depuis cette phrase malheureuse, la France s'est toujours effacé derrière l'Allemagne: 3% de déficit public autorisé pour entrer en zone euro (la France défendait le 0%..), siège de la banque centrale européenne à Francfort (Lyon ayant été pressenti), l'écu (ancienne monnaie française) remplacé par l'euro, et l'élargissement de l'union privilégié à l'approfondissement (l'Elysée soutenant la démarche inverse). Bref, une série de défaites.


    Deux conclusions: d'abord, la guerre franco-allemande n'est dans le fond pas finie. Mais au moins celle-ci ne fait pas de victimes! Enfin, ce monstre sacré de manipulation aura, au moins une fois dans sa vie, commis une erreur diplomatique de premier ordre dont nous subissons encore les conséquences. Les médias ont juste oublié de nous en parler...



  • Commentaires

    1
    Mike
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 18:40
    oui
    Oui c'est une vraie bourde! Cependant je ne suis pas certains qu'on peut lui attribuer aussi directement toutes ces conséquences, si?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :