• La vraie-fausse émission de TF1

    Il y a quarante-huit heures à peine, le président à vie du Turkménistan, Saparmourad Nyazov, est décédé. Laissant derrière lui un pays dans le chaos d'une sanguinaire dictature. Ainsi un tiers de la population turkmène a déjà été en prison, où 20% des détenus meurent. Une situation sanitaire critique, et un endoctrinement total (Nyazov étant vanté dans son pays aussi important que Bush ou Poutine). Certains se souviennent de ce reportage de Catherine Berthillier tourné en clandestinité pour Envoyé Spécial (et pour lequel deux innocents sont morts en prison, coupables d'avoir collaboré avec la journaliste). On y voyait une population crevant de faim dans les campagnes. Et puis une capitale magnifique, toute en or et en marbre, avec des monuments à la gloire de Nyazov. Des bâtiments et monuments construits par une importante entreprise de BTP. Ne cherchez pas trop loin, on la connaît tous: c'est Bouygues, évidemment.


    Le plus drôle à vrai dire, c'est cette vidéo (trouvée chez Télérama). De voir comment Bouygues s'est servi de sa filiale, TF1, pour séduire le président trukmène et obtenir de juteux contrats. D'ailleurs réduire cette manipulation à Bouygues ne serait pas juste, ainsi EDF et GDF ont aussi joué le jeu. Quel jeu?


    Nous sommes en 1996. Le président Nyazov vient d'être reçu à l'Elysée par Jacques Chirac. Pour s'attirer les bonnes grâces du président turkmène, Bouygues fait enregistrer à TF1 une vraie-fausse émission spéciale. Dirigée, s'il vous plaît, par le responsable-adjoint de l'information de l'époque, Jean-Claude Narcy. Et comme invités, ni plus ni moins que Martin Bouygues, Patrick Le Lay (PDG de TF1), le président de Gaz de France, et un important dirigeant d'EDF. Cette émission, tournée à la gloire de Nyazov, n'a bien évidemment jamais été diffusée. Si vous avez quarante minutes à perdre, c'est très intéressant de voir comment Nyazov semble se préoccuper de son peuple...






    TF1, Bouygues et le Turkmenistan
    envoyé par rougememoire


    Promis, plus tard, j'achèterais une grande chaîne de télévision.


    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :