• "Je t'aime", mais quelle banalité !

    Promis, c'est pour très bientôt le retour des posts longs et chiants... C'est-à-dire que pour ça, il faut du temps. Peut-être en trouverais-je au bureau, qui sait ? Quant au recyclage de photo, je suis désolé elle est trop jolie...


    Je voudrais juste faire part de mon profond désappointement, qui me fend le coeur depuis déjà un certain nombre d'années, et qui me touche d'autant plus actuellement, à propos de l'utilisation déviante de la langue française pour certains mots ou expression. "Je t'aime", "je t'adore" sont aujourd'hui devenus d'une banalité effarante, enfin telle est mon opinion...


    Il était une fois l'histoire d'un gars - un copain - et d'une jeune fille - une copine - qui se rencontrèrent en vacances, en Dordogne plus précisément (d'ailleurs, à venir un article sur l'aspect romantique de la Dordogne, formidable vivier d'amours de jeunesse, mais c'est une autre histoire..). Bref, il sortirent ensemble, et dès leur première soirée passée à s'enlacer, j'entendis - malencontreusement et avec horreur - le gars suçurer aux oreilles de la fille: "je t'aime"... Il finirent la semaine ensemble, puis se séparèrent en repartant chacun chez eux, de leur côté, sans plus jamais se revoir. Impressionant.


    C'est vrai. Et aujourd'hui, lorsqu'on met la photo de quelqu'un que l'on aime bien sur son blog, le commentaire se finit toujours par "je l'adore" ou "je t'adore". Quand ce n'est pas "j'tm trop trop fort". Alors que ce n'est qu'un pote du quartier, par exemple. Impressionant.


    Mais alors que doit-on dire à sa copine - ou son copain ? Lui dire directement qu'on l'aime ? Quelle banalité ! Si c'est vrai, tant mieux. Mais le verbe étant tellement banal, alors il n'aura pas forcément la connotation sincère qui lui était destinée au départ. Si c'est faux, c'est grave, très grave. C'est tromper cette personne. Mais surtout, c'est trahir tous ceux qui n'utilisent le verbe "aimer" qu'avec soin et sincérité.


    Quel verbe plus fort que "aimer" peut donc être utilisé pour passer au-delà de cette banalité ? Je me triture le cerveau depuis des mois, et je n'ai pas trouvé de réponse. Parce qu'on a beau parcourir le dictionnaire des synonymes, "aimer" est un verbe unique. Grave. Sincère. Impressionant.


    Aimer, c'est chérir quelqu'un. Aimer sa petite amie - ou son petit ami -, c'est être arrivé au bout du processus qui a consisté à tomber amoureux. Ce peut être long, rapide, mais en tout cas ça doit être sincère. Une fois pour toute, arrêtons d'utiliser à outrance le verbe "aimer" ! Redonnons sa gloire d'antan à un verbe qui a trop souffert de l'évolution du monde moderne. On apprécie quelqu'un, on ne l'aime pas forcément.


    Tombons amoureux - c'est déjà pas mal - avant d'aimer, sacré nom de D***! Merci.


    Amoureusement (mais non pas pour vous tous^^),


    Nico


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet 2006 à 01:02
    ^^
    dire que je suis tout à fait d'accord serait peut être un peu banal, aussi, je ne dirais rien ^^ . Que faire contre ce problème? Je ne vois qu'une solution... inventer un nouveau mot ^^ j'y réfléchis déjà ^^
    2
    Mardi 12 Septembre 2006 à 18:18
    hey here!
    hellow! alors que je me balladais dans ce blog dont le nom me faisait bien rire, j'y ai découvert le nom de mon blog dans ta blogosphere! Merci j'en suis flattée^^, il fallait me prévenir roo j'aurai pu découvrir le tien plus tot! Sur cet article je suis tout à fait d'accord, c'est vrai que tout le monde meme entre amies (surtout chez les filles c'est mortel) c'est des grands "je t'aime! je t'adore ma puce" blabla... C'est banal effectivement. Tout comme des mecs dans la rue qui draguent et sortent cash "j'ai des sentiments pour toi, je t'aime, je veux me marrier avec toi" (si si je le jure ça existe, ça m'est arrivé...), juste pour introduire un éventuel dialogue... Ca fait dla peine quand meme. Y a d'autres exemples moins trash mais ça revient au meme... M'enfin personnellement ça ne m'est jamais arrivé de balancer ça de façon aussi niaise. Et surtout, je n'ai jamais dit à un mec "je t'aime"... Oui parce que bon je ne balance pas des trucs aussi profonds sans que je le ressente à fond sur le moment, au bon moment, à la bonne personne... Pour moi c'est bien logique, c'est dommage que ça ne le soit pas pour d'autres... bee zoo here!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    nico
    Mercredi 13 Septembre 2006 à 23:27
    comme quoi!
    Enchanté de te voir ici, un rapide coup d'oeil sur ton blog m'a confirmé que tu écrivais toujours aussi bien, c'est un délicieux régal que de te lire!
    4
    Vendredi 15 Septembre 2006 à 22:22
    ow...
    ow à ce point la? Ro argh ça me flatte, merci beaucoup^^... Je peux dire de meme pour ti! zoo bee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :