• Des magouilles de Washington à la corruption des médias

    Communiqué de l'AP, jeudi 15 mars: LE CERVEAU DES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE PASSE AUX AVEUX. Khalid Cheikh Mohammed reconnaît avoir planifié le 11 septembre de «À à Z»: le Pentagone a publié mercredi soir la retranscription d'aveux supposés du numéro 3 présumé d'Al-Qaeda, qui aurait reconnu avoir préparé une trentaine d'attentats et tentatives d'attentats.

    L'article qui suit ce chapeau explique, entre autre, que l'ex-numéro 3 d'Al-Qaïda, capturé en 2003, est détenu à Guantanamo depuis septembre dernier.

    Pendant trois ans, il a donc été maintenu en détention dans les fameuses "prisons secrètes" de la CIA. Au mépris de toutes lois et de tous traités internationaux. Mais ça ne semble choquer personne, militants d'ATTAC mis à part (au sens figuré... comme au sens propre du terme, d'ailleurs).

    Et depuis septembre, il est donc enfermé à Guantanamo. Mais... Il existe encore, ce centre??

     

    Ce n'est guère un soucis que cet ancien dirigeant d'Al Qaïda soit derrière les barreaux. Mais, quelque furent ses actions, ses faits, il a le droit à un traitement humain. Or, et les extraits du film "the road to Guantanamo" (interdit aux Etats-Unis, tiens c'est étonnant...) l'illustrent de façon grinçante et crûe, il n'y a aucun respect de l'être humain dans le centre de détention cubain. Pire, tout (témoignages d'anciens détenus compris) laisse imaginer que les méthodes d'interrogatoire s'apparentent à la torture.

     

    Dans le cas de Khalid Cheikh Mohammed, il a été précisé (par le Pentagone même!) que les interrogatoires avaient eu lieu sans présence d'avocat ou de témoin. Alors, quel crédit apporter aux aveux de cet homme??? Au moins on sait s'amuser là-bas...

     

    Ce qui m'inquiète n'est pas le fait que les médias rapportent le communiqué du Pentagone résumant tous ces aveux. C'est déontologiquement un devoir. Ce qui me choque, à vrai dire, c'est l'absence de "doute" dans la transmission de cette information. L'absence d'explication claire, dans tous les grands médias (attendons cependant les journaux, demain matin, pour généraliser), que la torture est une pratique courante à Guantanamo. Que la croix-rouge, qui n'a pas accès à cette prison, fait des pieds et des mains à l'ONU pour en demander la fermeture. Jamais de doute ou de nuance apportée aux déclarations de l'islamiste, ces aveux lui ayant pu être extorqués. Il semblerait que ses aveux soient considérés comme une vérité même. Pas de controverse, pas de polémique. Tabou? Trop politique peut-être?...

    Tiens, comme c'est étonnant. Alors que les Etats-Unis tentaient de faire oublier Guantanamo depuis quelques mois, un de ses détenus revient sur la scène médiatique. Pour avouer, aussi, des projets d'assassinats de personnages tels que Bill Clinton ou Jean-Paul II. Ainsi, interventions militaires américaines auraient eu des effets. Eviter des attentats, peut-être. Prouver aussi que le terrorisme est toujours présent. Fondalementalement, c'est légitimer le combat contre l'"Axe du Mal" mené par les Etats-Unis. Au moment où l'administration Bush est dos au mur, face à un Congrès mécontent.

    Bizarrement, c'est comme si ces aveux tombaient à pic. Tiens, c'est étonnant quand même...

     

    Raaah vivement le week-end, moi j'vous l'dis !

    Nico

    ps: extraits du film "the road to guantanamo" de Michael Winterbottom et Mat Whitecross, racontant l'histoire vraie de quatres anglais d'origine pakistanaise arrêtés et détenus deux années sans raison dans la prison cubaine. Film ovationné par la critique et à voir absolument... mais peu diffusé, on se demandera bien pourquoi.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mars 2007 à 06:18
    Absence de doutes
    Merci pour ce très intéressant article. L'absente de doute est très caractéristique du peuple américain. C'est dumoins l'impression que j'ai ici depuis 8 mois. On ne remet quasiment jamais en question les dires du gouvernements, c'est effrayant.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    tgb
    Jeudi 22 Mars 2007 à 12:45
    prolongement
    pour prolonger ces doutes lire sur rue affre Khalid Cheikh Mohammed gueule de l'emploi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :